24 heures, 20 juin 2018: « Renommé et élargi, le City Management veut renaître »

Renommé et élargi, le City Management veut renaître

Âgé de 10 ans, le City Management vient de muer. Pour «s’offrir une nouvelle vie», la fondation chargée de promouvoir le commerce en ville mise sur un nouveau logo et sur un nouveau nom, plus sobre et en français: Fondation pour le commerce lausannois. Des changements impératifs pour cette entité «victime de son image négative», explique sa présidente, Doris Cohen Dumani.

À ses débuts, la fondation avait déclenché une levée de boucliers chez les commerçants opposés à la perception d’une taxe visant à financer des actions de promotion au centre-ville. La Ville avait finalement renoncé en 2009. «Ils y ont vu une obligation au lieu d’y voir une opportunité», regrette la présidente. Le combat se poursuit d’ailleurs entre les autorités qui entendent toujours récupérer 180 000 francs d’arriérés et des dizaines d’enseignes qui s’y opposent. Saisi d’un recours, le Tribunal cantonal vient de renvoyer le dossier à la case départ (nouvel examen par la commission des recours en matière d’impôts du Conseil communal) pour vice de procédure.