Collaboration : Fondation pour le commerce lausannois et HEC Lausanne

« La ville de demain »

La Fondation pour le commerce lausannois et la Faculté des HEC (UNIL) collaborent pour aider le commerce lausannois à se réinventer dans la ville du futur

La Fondation pour le commerce lausannois et la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne collaborent en mettant sur pied une formation innovante, «la Ville de demain», dans le programme Bachelor de 3ème année, avec pour ambition de proposer des pistes concrètes pour dynamiser le commerce local, comme moteur d’une ville comme Lausanne. Les étudiants travaillent avec 10 commerces lausannois afin d’apporter des solutions à 10 problématiques qui freinent le commerce local.

Le commerce de détail est en crise et doit se réinventer face à un consommateur qui a changé, qui veut à la fois un produit de qualité, le prix et une livraison rapide, qui peut consommer 24 heures sur 24, dans le monde entier, sans quitter son domicile : phénomène mondial qui n’épargne pas Lausanne.

La Fondation pour le commerce lausannois a décidé de prendre le taureau par les cornes et d’offrir aux commerces de Lausanne, en particulier aux indépendants, des pistes concrètes et accessibles financièrement pour appréhender l’avenir sous l’angle de l’innovation et de transformer leur situation délicate en opportunité de succès.

Contactée à ce sujet par la Fondation pour le commerce lausannois, la Faculté des HEC n’a pas hésité à relever ce défi et ainsi lancer une formation dans le cadre de son programme de dernière année Bachelor sur «la Ville de demain», du 28 février au 30 mai 2018 ; 14 matinées pendant lesquelles des orateurs de renom au niveau suisse ou international, aborderont les nouvelles tendances que doit intégrer le commerce d’aujourd’hui et de façon plus générale la ville de demain, comme la collaboration, les valeurs, l’urbanisme, l’expérience du passé, le bonheur, la santé et bien d’autres thèmes. Ce programme passionnant sera dirigé par M. Fabrice Leclerc, chargé de cours en innovation à HEC Lausanne.

Relever de tels défis de sociétés ne peut se faire seul. Cette collaboration entre HEC Lausanne et la Fondation pour le commerce lausannois s’inscrit dans l’économie collaborative et le partage des valeurs, clés du succès d’aujourd’hui.

Vidéo: La ville de demain